Fin d’année conviviale pour les piégeurs.

 

L’Association des Piégeurs Agréés du Var s’est joint à la journée petit gibier organisée de main de maître par Francky MENET, le 30 décembre au Domaine de la Martinette à Lorgues.

A l’issue de cette belle matinée de chasse, avec présentation du tableau, l’ensemble des participants s’est retrouvé autour du buffet pour un apéritif déjeunatoire convivial où les échanges nourris ont contribué à une meilleure connaissance de l’activité et des différentes pratiques de piégeage.

La complémentarité chasse/piégeage s’est avérée être évidente et les propos consensuels ont confirmé le bien-fondé de cette journée de cohésion pour les sociétaires.

D’une voix unanime, le renouvellement de ce type de rencontre a été souhaité afin de sortir le piégeur de son isolement habituel et de pouvoir communiquer sur leurs actions au service du public qui sont de plus en plus réclamées notamment en zones urbaines et périurbaines.

 

 

Claude GAÏERO

Le nouveau décret ministériel triennal fixant les espèces piégeables dans les départements a été signé le 3 août 2023 et paru au JO le 4 mettant ainsi fin au vide juridique que nous subissions depuis le 1er juillet.

Pour information la pie bavarde a été supprimée ! Il reste donc pour notre Département du Var :

Le renard : ensemble du département, il ne peut être détruit qu'à tir ou par piégeage
La corneille pour les communes de : Bras, Rians, Artigues, Ginasservis, Saint-Julien, La Verdière, Roquebrune-sur-Argens, Vinon-Sur-Verdon.
La fouine : ensemble du département

Voir le décret complet dans Arrêtés